Conservé à Paris, au musée du Louvre
Actuellement accroché au Louvre dans le cadre de l’exposition consacrée à Léonard de Vinci – octobre 2019
Léonard de Vinci
Étude de cavalier combattant un dragon -1480-81 L. de Vinci
Saint Jérôme pénitent – 1480-82 Léonard de Vinci
Tête de femme dite La Scapiliata – L’échevelée – vers 1500-1510 – Léonard de Vinci
Terre d’ombre, rehauts de blanc sur bois
Conservé à Parme, Galleria Nazionale
Actuellement accroché au Louvre dans le cadre de l’exposition consacrée à Léonard de Vinci – octobre 2019
Études de la tête de Léda – 1505-1506 – Léonard de Vinci
Pierre noire, plume et encre brune
Conservé à Windsor Castle, The Royal Collection
Actuellement accroché au Louvre dans le cadre de l’exposition consacrée à Léonard de Vinci – octobre 2019
Étude pour une femme accompagnée d’une licorne – 1478-80 Léonard de Vinci
Conservé à Oxford, Ashmolean Museum
Actuellement accroché au Louvre dans le cadre de l’exposition consacrée à Léonard de Vinci – octobre 2019
réflectographie infrarouge de L’Adoration des Mages -1481 Léonard de Vinci
Étude de perspective pour l’Adoration des Mages -1481 Léonard de Vinci
Pointe de métal, plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc sur papier préparé crème
La grande architecture à portiques est passée à gauche, Léonard a placé sur la droite la ruine d’un temple et réuni deux structures par une vaste toiture.
Conservé à Florence au Gabinetto Disegni e Stampe degli Uffizi
Actuellement accroché au Louvre dans le cadre de l’exposition consacrée à Léonard de Vinci
Étude de composition pour l’Adoration des Mages – 1481 Léonard de Vinci
Pointe de plomb reprise à la plume et à l’encre brune
Léonard y établit le principe de la centralité de la Vierge et de l’Enfant qui gouverna l’organisation finale du tableau.
Conservé à Paris, au département des Arts graphiques du musée du Louvre
Actuellement accroché au Louvre dans le cadre de l’exposition consacrée à Léonard de Vinci