Léonard de Vinci
Portrait d’isabelle d’Este – 1499-1500 – Léonard de Vinci
Dessin à la mine d’argent – Léonard de Vinci
Revers du portrait de Ginevra 1474- Léonard de Vinci
le tableau : Portrait de Ginevra de Benci – 1474-76 Léonard de Vinci
Le baptême du Christ -1472-75 Verrocchio et Léonard de Vinci
La belle ferronnière -1495-97 La dame à l’hermine -1489-90 Léonard de Vinci
Pour le plaisir des yeux…
Ces deux huiles ont été peintes sur du bois de noyer provenant du même tronc.
le « rêve » des commissaires de l’exposition « Léonard de Vinci » actuellement au Louvre n’a pu se réaliser :
La Dame à l’hermine est restée à Cracovie …
Impossible d’infléchir la décision…politique, des polonais.
Paysage de la vallée de l’Arno 1473 – Léonard de Vinci
Ce paysage à la plume et à l’encre brune est le plus ancien dessin de Léonard.
En haut à gauche du tableau, Léonard a écrit « jour de Sainte Marie de la neige, le cinquième jour d’août 1473 ».
Léonard simplifie les montagnes et s’attache à capter les vibrations du mouvement de la grande chute d’eau et les frissons du feuillage des arbres.
Conservé à Florence, il est temporairement visible au Louvre dans le cadre de l’exposition consacrée à Léonard de Vinci.
Déluge – Léonard de Vinci – 1517-18
Une des dernières pensées de Léonard pour une série de déluges à la pierre noire, images d’un univers livré à l’impermanence.
Conservé à Londres, Windsor Castle, The Royal Collection
Actuellement accroché au Louvre dans le cadre de l’exposition consacrée à Léonard de Vinci – octobre 2019
L’homme de Vitruve – 1489-90 Léonard de Vinci
Pointe métallique, plume et encre brune, lavis brun sur papier préparé blanc
Léonard a étudié au cours de ses recherches les rapports arithmétiques et géométriques qui régissent les vivants, sur le canon du IIIe livre de Vitruve, théoricien romain de l’architecture. Léonard corrige les valeurs -très abstraites- de l’architecte en fonction de sa propre expérience des données anthropologiques. Le pied mesure chez lui le septième de la hauteur du corps, contre le sixième chez Vitruve.
Conservé à Venise, Gallerie dell’Accademia
Actuellement accroché au Louvre dans le cadre de l’exposition consacrée à Léonard de Vinci – octobre 2019