Guerre en Ukraine – Boule de neige !

Forêt au sol rouge – 1891
Georges Lacombe

Carton plein pour l’Ukraine

L’initiative de la France a fait sauter les verrous
L’ Europe et les USA fournissent à leur tour des armes offensives

Détails :

Cette première semaine de janvier 2023, 10 mois après le début de la guerre, le président Macron amplifie l’aide militaire apportée à L’Ukraine en acceptant de livrer des chars de combats.
Ce sont des AMX-10 RC (« R » c’est pour roues et « C » c’est pour canon). Ce ne sont pas des chars, le blindage est léger et ne résisterait pas à une offensive. Ce sont des véhicules très rapides, ils roulent à 80km/h. Ce sont des canons sur roues. Autre particularité, ils sont amphibies.

C’est la première fois que des véhicules offensifs de l’armée de conception occidentale sont livrés aux forces ukrainiennes.

Le lendemain de cette annonce
Les États-Unis ont fait part de leur intention de fournir à l’Ukraine des véhicules de combat d’infanterie Bradley. Et font pression pour que l’Italie fournisse à l’Ukraine le bouclier antimissile SAMP/T (missile sol-air de moyenne portée de conception franco-italienne)
L’Allemagne -grande première, s’apprête à fournir à l’Ukraine des véhicules de combat d’infanterie Marder.
Ces  véhicules sont des chars offensifs à chenille.

L’extrême compétence de l’armée ukrainienne est enfin récompensée…


Le temps de Noël :

Serhi Haïdaï, le gouverneur ukrainien de la province de Louhansk, ironise
sur Telegram :
Vendredi : « La “trêve de Noël” de Poutine : les bombardements russes dans la région de Louhansk ne se sont pas arrêtés, les seules pauses ne sont que lorsqu’ils se réapprovisionnent en obus. »
Samedi : « Même pendant la prétendue “trêve de Noël” annoncée par les Russes, ils ont attaqué dans les régions de Stelmakhivka, Makiïvka, Dubrava et Bilohorivka. Dans les directions Koupiansk et Lyman, les Russes ont bombardé Stelmakhivka, Makiïvka, Plochtchanka et Dubrava. »

Pendant ce temps, Vladimir Poutine assiste SEUL à un service religieux célébré par des prêtres en aubes dorées dans la cathédrale de l’Annonciation, conçue à l’origine pour être une église réservée aux tsars.
Ceux qui ont vu la vidéo auront remarqué le vitrail au fond de la scène éclairé par la lumière du jour.
Un montage et un mensonge de plus pour Vladimir Poutine.

Sources : journaux de la chaîne LCI et journal Le Monde