Conservé à l’Albright-Knox Art Gallery à Buffalo -États-Unis
Matisse
La famille du peintre -1911 Matisse
Conservé au musée de l’Ermitage à Saint Pétersbourg
Baigneuses à la tortue -1908 H. Matisse
Conservé au musée d’Art de Saint Louis, Missouri -États-Unis
Nature morte en camaïeu bleu – 1909 H. Matisse
Conservé au musée de l’Ermitage à Saint Pétersbourg
La serveuse bretonne – 1896 Matisse
Cette huile sur toile est conservée dans une collection particulière
le tableau : La desserte, Harmonie rouge -1908 Henri Matisse
1937 et 1938 –Matisse
Tableau de 1937 : Robe violette et anémones
Tableau de 1938 : Robe noire et robe violette
Katia à la chemise jaune -1951 Matisse
Ce tableau caractéristique du style tardif de Matisse serait son dernier tableau, peint en 1951.
Il est conservée au musée des Beaux-Arts de Lyon, France.
Le visage humain est le centre de préoccupations de Matisse.
Dans ce tableau, le visage de Katia a été vidé de ses traits.
Matisse sacrifie les traits du visage et s’explique à Georges Charbonnier dans « entretien avec Matisse »
Le monologue du peintre –1960 :
« Pourquoi je ne mets pas d’yeux, quelquefois, ni de bouche à mes personnages ? (…) Mais c’est parce que le visage humain est anonyme. Parce que l’expression porte dans tout le tableau. Les bras, les jambes, tout cela ce sont des lignes qui agissent comme dans un orchestre, un registre, des mouvements, des teintes différentes. Si on met des yeux, un nez, une bouche, ça n’a pas grande utilité, au contraire, ça paralyse l’imagination du spectateur et ça oblige à voir une personne d’une certaine forme, une certaine ressemblance, etc. tandis que si vous donnez des lignes, des valeurs, des forces, l’esprit du spectateur s’engage dans le dédale de ces éléments multiples… et alors… l’imagination est délivrée de toute limite ! ».
Danseuse créole -1950 / La tristesse du Roi -1952 – Matisse