Conservé au musée Thyssen-Bornemisza à Madrid
Watteau
La comédie italienne ou l’Amour au théâtre italien – 1717-18 Watteau
Les effets de lumière et le clair-obscur sont la préoccupation de Watteau dans ce chef d’oeuvre, conservé à Berlin, dans la Gemäldegalerie.
Jupiter et Antiope -Watteau 1716/ satyre et Vénus -Corrège 1528
Cette huile sur toile de Watteau est conservée au Musée du Louvre
Cette huile sur toile de Corrège est conservée au Musée du Louvre
L’amour désarmé Watteau -1715 / atelier de Véronèse – XVIe
Cette huile sur toile de Watteau est conservée au musée Condé à Chantilly
Ce dessin d’un motif de Véronèse est conservé au Louvre
Gilles en habit de Mezetin 1716 Watteau/ Paysans jouant de la musique -1635 David Teniers
Cette huile sur toile est conservée à Londres dans la Wallace Collection. Watteau s’est inspiré une nouvelle fois
d’un tableau de David Teniers ci-dessous :
Cette huile sur toile est conservée à Vienne
au Liechtenstein Museum
La vraie gaieté -1721 Watteau / La kermesse de village -1652 David Teniers
Cette huile sur toile de Watteau est conservée au musée des Beaux-Arts de Valenciennes.
Le peintre s’est inspiré du tableau de David Teniers.
La Kermesse du village est conservée au Rijksmuseum à Amsterdam
La halte de Watteau et La halte de Jan Wouwerman -1710-11
Cette huile sur toile de Watteau est conservée à Madrid dans la collection Thyssen. Le peintre a pris le sujet d’un peintre du nord Jan Wouwerman.
La halte de Wouwerman est conservée dans une collection particulière.
L’ écureuse de cuivre – Watteau -1710 / Intérieur de cuisine – Willem Kalf -1641-46
Cette huile sur toile de Watteau est conservée au musée des Beaux-Arts de Strasbourg
Cette huile sur toile de Willem kalf est conservée à Montpellier au musée Fabre
Elle a influencé Watteau pour son Écureuse
Les deux cousines 1717 Watteau / la mort de Saphira 1650 Poussin
Une lumière tonale, un chromatisme de rose et de bleu pour cette huile sur toile de Watteau conservée au musée du Louvre à Paris
Watteau a observé cette huile sur toile de Poussin conservée au Musée du Louvre
Et reprend sa perspective linéaire dans Les deux cousines