Giovanni Boldini est un peintre moderne et innovant du XIXe
S’il doit sa renommée à ses portraits, ses oeuvres explorant le mouvement sont remarquables.
La marquise Louisa Cavani avec des plumes de paons –1911
L’huile sur toile est conservée à Rome dans la
Galerie Nationale d’art moderne et contemporain.
Accrochée en ce moment au Petit Palais dans le cadre de l’exposition consacrée au peintre G.Boldini
Carton de l’expo.
« Aristocrate, mécène et collectionneuse, la célèbre marquise marqua son temps par ses excentricités. elle donnait des grands bals masqués où se rencontrait l’élite européenne et où elle apparaissait avec des guépards tenus en laisse ou portant des serpents vivants en guise de bijoux. De Boldini à Man Ray, de nombreux peintres et photographes ont fixé son image et contribué à faire d’elle un véritable mythe.
Ici la pose audacieuse du modèle et les nombreux coups de pinceaux virevoltant autour d’elle accentuent l’impression de mouvement, rappelant les recherches des peintres futuristes sur la multiplication du corps dans l’espace. »
Deux chevaux blancs – 1881-86
L’huile sur toile est conservée à Ferrare au Musée Giovanni Boldini
Accrochée en ce moment au Petit Palais dans le cadre de l’exposition consacrée au peintre G.Boldini
Carton de l’expo.
« cette oeuvre correspond à la partie droite d’une grande composition inachevée mesurant à l’origine plus de deux mètres de large et intitulée Le pont des Saints Pères. Elle représentait des chevaux blancs courant à vive allure, manquant de renverser un enfant sauvé de justesse par sa soeur.
Boldini est stimulé par les expériences d’Etienne-Jules Marey et Eadweard Muybridge sur la locomotion animale : grâce à l’alternance des zones méticuleusement détaillées et d’autres floues, il obtient un effet animé analogue à celui que produisent leurs photographies de sujets en mouvement. »