Un opéra de lumières.
Je voulais voyager dans les étoiles et ça m’est arrivé!
Je suis allée voir Star Wars VIII
J’ai été projetée dans les lumières, les lumières des étoiles, les lumières de la pensée et des livres, les lumières des anciens et des modernes, les lumières des sabres et des vaisseaux spatiaux
Un Far West intergalactique avec un bestiaire fantastique
Comme chez Kurosawa, la méticulosité de la mise en scène donne toute sa magie aux atmosphères et aux couleurs et met en valeur les personnages qui incarnent le bien et le mal, l’ombre et la lumière, la politique et la morale, le savoir et le vice, la volonté de pouvoir absolu et l’innocence utopiste, la soumission à la force et la résistance.
Avec la dissolution du savoir d’un sage, ‘’le dernier JEDI’’ dans le cosmos, les personnages figurent le formidable espoir d’immortalité.
Ce film, très moral, est construit comme une fable
« Il faut savoir comprendre le passé pour réaliser sa vie »
L’opposition du mal et du bien, celle de l’obscurité à la lumière, est illustrée clairement par des personnages très bien dessinés et remarquablement interprétés avec leurs émotions et leurs comportements de terriens.
Sans revendication féministe, les femmes tirent les ficelles, mènent l’action et prennent les bonnes décisions contre l’impulsivité, l’emportement et l’improvisation des jeunes caractères masculins. Elles ne sont ni jeunes, ni ‘’sexy’’ mais tellement belles à regarder dans leur grandes robes du temps passé.
Le bestiaire nous transporte dans le monde enchanté des contes où l’égalité est la loi. Il n’y a pas de différence entre les mutants et les hommes comme dans la vraie vie
‘’Le dernier Jedi’’ est un film de science-fiction très ancré dans le réel qui fait appel à notre devoir de résistance, résistance à l’idéologie dominante, résistance à l’ivresse de la force et à la servilité. La défense de la République, qui ne doit pas être rejetée aux confins de l’univers, doit être le centre de nos préoccupations.
Il peut sembler surprenant qu’un film de genre parle aussi précisément de philosophie, de l’absurdité de vouloir tuer des idées par la force, du don de soi et de l’utopie à réaliser pour survivre mais à y bien regarder toute la Science-Fiction, par exemple celle des mondes de SIMAK, d’ASSIMOV, de VAN VOGT, de DICK, de HEINLEIN, d’ANDERSON etc…etc parle de la même chose : Un monde nouveau est à créer à partir de la connaissance de l’histoire des hommes et toutes ses utopies émancipatrices, ses premières pierres sont posées par l’imagination des écrivains et des artistes qui nous le donnent à voir en littérature et au cinéma.
Allez voir ‘’Le Dernier Jedi’, partez dans les lumières des étoiles à la découverte d’un monde aussi fascinant que dangereux et, ô combien, magnifique à contempler !