Mère et enfant – 1905 – Mary Cassatt

Mary Cassatt (1844-1926)

  

Mère et enfant

1905

Huile sur toile
Dim 92,1 x 73,7 cm

Conservé à la Galerie Nationale d’Art de Washington DC

 

 

La peintre

Mary Cassatt naît dans une famille privilégiée, son père est banquier et sa mère parle couramment le français. Elle quitte l’Amérique avec sa famille en 1851 pour s’installer en Europe et à Paris ensuite.
Elle suit ses premiers cours de dessin en 1855 après être retourné aux États-Unis et se découvre une passion pour l’art. Grâce à son étude de Rubens, elle acquiert le sens de la lumière et le goût des couleurs claires.
Jean-Léon Gérôme lui fait découvrir l’impressionnisme. Ses amis sont Edgar Degas, Camille Pissarro et Pierre-Auguste Renoir qui influencent sa peinture ; elle travaille avec Pissarro.
S’inspirant de son séjour à Paris et au Japon, son œuvre est une fusion remarquable de styles et de thèmes.
Elle devient une figure clef parmi les impressionnistes et participe aux expositions des peintres impressionnistes.
Plus tard elle se consacrera aux portraits de mères et d’enfants qui deviendront son sujet d’étude privilégié.
Mary Cassatt a vécu la majeure partie de sa vie adulte en France. Elle s’installe durablement à Paris en 1873.
C’est sous l’influence de Mary Cassatt et John Singer Sargent, un autre américain, que l’impressionnisme se diffuse aux États-Unis. En 1886, le marchand d’art Paul Durand-Ruel organise à New-York une grande exposition impressionniste qui impose ce courant principal en Amérique du Nord.
En 1891, Mary Cassatt réalise sa première exposition personnelle chez Durand-Ruel à Paris.
En 1894, elle acquiert le château de Beaufresne au Mesnil-Théribus dans l’Oise.
À partir de 1914 elle devient progressivement aveugle et doit abandonner la peinture.

 

Le tableau

Ce tableau fait partie des nombreuses peintures de Mary Cassatt exposées en 1915, qui ont permis de récolter des fonds pour la campagne pour le droit de vote des femmes.
Cette exposition a eu lieu à la galerie Knoedler de New-York.

Le tournesol est un symbole du mouvement pour le droit de vote des femmes et c’est la fleur de l’État du Kansas. Les suffragettes Elizabeth Cady Stanton et Susan B. Anthony ont encouragé l’utilisation du tournesol en portant des broches à l’effigie du tournesol lors de leur campagne pour le droit de vote en 1867 au Kansas.
Tout au long du XXe, la couleur jaune a été utilisée pour symboliser le mouvement pour le droit de vote des femmes.

Ce tableau représente une femme et une fillette qui regardent toutes les deux un petit miroir circulaire où elles observent le reflet de l’enfant.
L’intention de la mère est de développer l’identité féminine de la jeune enfant.
Pour ce faire, elle lui apporte l’aide et l’influence maternelle.
Ce qui est dépeint ici c’est la relation mère-enfant.

 

 

Composition

Cette composition est cadrée comme une photographie.

Deux miroirs sont représentés dans ce tableau, ce qui crée un agencement d’images dans l’image.

La peintre est habile à saisir l’attitude naturelle de l’enfant.
L’expression absorbée de l’enfant, sa tête tournée vers le petit miroir qu’elle tient à deux mains, suggère une concentration complète sur son activité.

Le coup de pinceau rapide et esquissé dont témoigne la robe contraste avec le contour net et ferme du visage et du buste de la mère qui montre que Mary Cassatt ne renonce pas à la précision du dessin.
Mary Cassatt saisit à la perfection le rebondi des joues de la mère et de l’enfant, la chair de l’enfant, la douceur de l’interaction entre la mère et l’enfant.

La fusion visuelle des deux personnages, symbolisée par le reflet dans le miroir, renforce l’idée d’unité et de complicité.

Les tons pastels doux , la lumière légèrement cuivrée et le regard tendre de la mère créent une atmosphère sereine.

Mary Cassatt est une coloriste remarquable.

La lumière ne dissout pas les formes.
Les miroirs gardent leur masse et leur cohérence. La lumière rehausse leur présence physique.

Comme dans une estampe japonaise sa perspective est aplatie

Le format vertical permet de concentrer la vue sur les deux personnages.

Le point de vue légèrement surélevé permet au regardeur d’observer mais pas de participer à cette scène très intime.
Le regardeur se sent doublement voyeur avec le miroir mural qui renvoie la scène.

Le vert domine dans cette composition. Le vert contraste avec la chevelure rousse de la femme et la grande fleur de tournesol jaune accrochée à sa robe.
La fleur de tournesol est un symbole. Le jaune est repris sur la soie de la manche de la robe.
Le bois du fauteuil est peint en vert. On devine dans le miroir mural, lui aussi encadré de vert,  que sa tapisserie est rose.

La touche vibrante et énergique donne vie aux personnages.

Ce tableau est d’une douceur inégalée.
Sa capacité à saisir la tendresse maternelle est remarquable.
Mary Cassatt sait capturer l’intimité des relations humaines.

La composition de Cassatt renforce ainsi son sujet :  la tendre attention d’une femme s’occupant de son enfant.

 

Analyse

L’influence des estampes ukiyo-e sur l’œuvre de Mary Cassatt transparait dans ce tableau dans les modelés minimalistes ainsi que dans le traitement fragmenté du fauteuil dont le bord inférieur sort du tableau.
Le dessin franc et linéaire de Mary Cassatt et ses grands aplats de couleur font de cette œuvre autant une exploration des possibilités formelles offertes par les estampes japonaises qu’un aperçu des occupations de la classe moyenne.

I-   Mary Cassatt peint souvent la vie quotidienne des femmes et des enfants.

Elle met ainsi en lumière les complexités des connexions humaines.
Mary Cassatt peint avec une aisance et une réalité de gestes qui déroutent par leur simplicité.
Dans ce tableau elle peint le lien spécial entre la mère et l’enfant.

La mère et l’enfant sont reliés l’un à l’autre par leurs gestes de la main et leurs regards vers le miroir.

Le regardeur constate que la maman ne sourit pas. Et c’est une constante, le sérieux imperturbable de la maman se retrouve dans tous ses tableaux.
La maman dans cette toile pose son regard sur le petit miroir et son attitude est d’un étonnant sérieux.

Ce tableau est un rappel vivant que la beauté de la vie réside dans la simplicité d’un échange entre la mère et l’enfant.

La tenue lumineuse de la mère attire l’attention sur la nudité de l’enfant.
C’est la façon de Mary Cassatt de maintenir notre attention sur la petite fille.
Ce tableau dégage une intensité psychologique particulière.

Dans ce tableau l’émotion passe par les gestes et les expressions.
Elle adopte un coup de pinceau rapide et esquissé.

Mary Cassatt est habile à saisir l’expression naturelle des enfants.

 

II-   Mary Cassatt a construit sa vie de peintre autour de paradoxes.

Bruno Monier :
« Américaine, elle a vécu plus de soixante ans en France. Formée à la peinture académique, elle a résolument embrassé le nouveau style impressionniste. N’ayant jamais eu d’enfant, elle a décliné le thème de la maternité avec une justesse inégalée. Féministe, elle a su s’imposer sur une scène artistique essentiellement masculine ».

Mary Cassatt est considérée comme la plus grande artiste américaine de son temps.
Son engagement féministe, sa sincérité, l’ont rendue incontournable.
La culture française fait partie d’elle, cette dualité culturelle influence Mary Cassatt sans lui faire perdre de vue un sentiment profond : elle est une femme américaine.

Mary Cassatt peint les femmes.
Pour elle, Paris est sa seule chance de vivre de sa passion,  la peinture.
Elle trouve cette volonté de rompre avec les traditions dans la vision impressionniste, pour qui liberté et originalité du regard constituent les principaux points de ralliement.
Néanmoins Mary Cassatt ne jouit pas du même statut social que ses pairs, et trouve sa liberté dans la sphère privée.
Elle met en lumière l’implication des femmes dans les enjeux de la vie publique depuis l’espace domestique.
Elle saisit l’occasion pour peindre la vie domestique ; celle des femmes et des enfants qui vivent et évoluent ensemble. Mary Cassatt expose dans ses tableaux les réalités des femmes de la bourgeoisie française de l’époque. Comme dans l’œuvre Femme lisant dans le jardin -1880, Mary Cassatt réclame une place dans l’espace social et insiste sur la reconnaissance de la vie intellectuelle féminine. Ce portrait démontre le caractère émancipateur de l’activité de lecture. La lecture contribue à la redéfinition de la femme moderne.
Dans les tableaux de Mary Cassatt, la femme pense et n’est plus caractérisée en fonction de sa relation avec un homme. En choisissant de représenter des sujets ordinaires dans des scènes de la vie quotidienne, Mary Cassatt défie les normes esthétiques de son époque et célèbre la modernité de son art.

Mary Cassatt avait le contrôle, chose rare pour une femme à l’époque.

Son œuvre se distingue de celle de ses confrères masculins, notamment dans sa façon de représenter la maternité. En variant formes et moyens, elle parvient à représenter des scènes de vie sans jamais sexualiser les corps.

Mary capture le quotidien et trouve de la beauté dans la banalité.
C’est une artiste visionnaire qui a su s’emparer avec émotion et modernité des nuances de l’âme humaine.

Mary Cassatt trouve une reconnaissance mondiale dans son interprétation moderne du sujet fondamental qu’est le lien maternel.

  

Conclusion

Son œuvre est majeure et s’inscrit comme un pilier du XIXe en France.
Prenant part aux mouvements impressionnistes et postimpressionnistes, Mary Cassatt est une portraitiste et une coloriste prodige.

Son travail atypique est remarqué et admiré par Zola, Gauguin, Pissarro.
Autant sur le plan technique qu’esthétique, Mary Cassatt excelle.
De plus, elle introduit la couleur dans ses gravures et réalise un véritable exploit technique.
Entre 1890 et 1910 elle atteint le sommet de son art.

Mary Cassatt est une femme de son temps pour le meilleur et pour le pire.
Toute sa vie elle tentera d’imposer sa vision de la féminité et des droits qui en découlent. Elle soutiendra le mouvement des suffragettes en 1915, notamment par le biais de ventes de tableaux.

Elle rêve d’une société dans laquelle tous les genres sont égaux et où les femmes ont accès à la connaissance, à la culture et au même statut social que les hommes.

Aujourd’hui plus que jamais l’œuvre de Mary Cassatt semble d’actualité.
Cette artiste incarne un combat contemporain.

 

Source
Artsper -magazine, 2022 article : Comprendre la représentation de la vie domestique dans les peintures de Mary Cassatt