Sandro Botticelli (1444-1510)
L’adoration des mages
1475
Tempera sur bois
Dim 111 x 134 cm
Conservé à Florence à La Galerie des Offices
Sandro Botticelli est un peintre de la Renaissance italienne.
L’adoration des mages a été commandé par Gaspare di Zanobi del Lama pour sa chapelle funéraire dans l’église florentine de Santa Maria Novella.
Le retable de Botticelli était placé devant l’autel en marbre dans un cadre de marbre.
La chapelle était dédiée à l’épiphanie en raison du prénom de son commanditaire : Gaspare, qui était celui d’un roi mage. Il est représenté dans le groupe, à droite dans le tableau, c’est le personnage en robe bleue qui tourne son regard vers le spectateur.
Composition
C’est un sujet traditionnel chez les peintres italiens.
Botticelli présente des nouveautés importantes dans la composition que reprendront Léonard de Vinci et Filippino Lippi dans leurs
Adoration des mages.
Il introduit la vision frontale de la scène avec la sainte famille en position élevée par rapport aux autres personnages qui sont disposés autour de façon symétrique.
Marie est placée au centre du tableau, en partie haute, sur une sorte de trône. Elle a une position dominante dans ce décor fait d’un enchevêtrement de grottes, de ruines et de cabanes en bois.
Des personnages nombreux participent au défilé et sont placés dans deux groupes à droite et à gauche du tableau, laissant une trouée permettant de voir les mages agenouillés.
L’un d’entre eux est agenouillé devant la vierge lui présentant l’enfant Jésus.
Il essuie les pieds de l’enfant avec son turban.
L’ensemble forme une composition pyramidale dont le sommet est l’esprit Saint représenté à l’aplomb de la Vierge Marie. Toutes les lignes de fuite convergent vers ce point.
La lumière est double.
Celle de l’extérieur arrive de la gauche du tableau et se reflète sur les pierres des ruines éclairant les visages du groupe de droite.
Une lumière émane de l’esprit Saint, éclaire la vierge et Jésus ainsi que le groupe de gauche dans le tableau.
On reconnait les physionomies particulières des personnages de Botticelli dominées par une légère mélancolie.
Ce tableau montre les caractéristiques stylistiques de la maturité de Botticelli, son pinceau est à la fois rigoureux et fluide.
Analyse
Le thème du tableau est l’épiphanie.
Les rois mages viennent présenter leurs offrandes à Jésus qui vient de naître et à Marie, sa mère.
Ce thème est souvent repris au cours de la Renaissance italienne.
Domenico Veneziano en 1439, Benozzo Gozzoli en 1459 puis Sandro Botticelli en 1475, suivront Léonard de Vinci en 1481 et Filippino Lippi en 1496.
Le principal intérêt de cette œuvre est le témoignage de la grande influence des Médicis : Botticelli a peint de nombreux personnages ayant les traits des membres de la famille Médicis.
C’est une composition anachronique (ne respectant pas les époques) :
Côme l’ancien et ses fils Pierre et jean ont les traits des rois mages.
Laurent et Julien ont les traits de princes de haut rang.
Côme l’ancien est agenouillé aux pieds de la vierge et de l’enfant jésus.
Pierre de Médicis au centre est agenouillé, il porte un manteau rouge à sa droite en blanc se tient jean de Médicis.
À l’extrême gauche du tableau, droit et bombant le torse, Laurent le magnifique est enlacé par une femme. Dans le même temps, le philosophe et théologien humaniste Jean Pic de la Mirandole lui désigne la scène de sa main droite.
Julien de Médicis se tient derrière jean, à droite en habit noir.
Les rôles et les positions correspondent à l’ordre des préséances dictées par les âges respectifs. Côme est le mage le plus âgé et se tient devant la vierge et Jésus.
En représentant dans ce tableau, ses mécènes et amis, Botticelli signifie l’importance d’être courtisan d’une grande famille riche lui permettant de faire connaître ses œuvres.
L’homme à l’extrême droite habillé de jaune et regardant le spectateur est le peintre Sandro Botticelli.
Conclusion
L’œuvre est inachevée quand Botticelli décède en 1510.
Notamment pour les innovations de composition qui seront reprises par Léonard de Vinci et Filippino Lippi L’adoration des mages est un chef d’œuvre important dans la carrière artistique de Botticelli et dans l’histoire de l’art italienne.
Le tableau est cependant moins connu que Le Printemps ou
La naissance de Vénus