Extraits du livre Entretiens avec Francis Bacon- Auteur David Sylvester

Extraits du livre Entretiens avec Francis Bacon
Auteur David Sylvester

 

 P.78 :
D S « de sorte que l’obsession du Pape de Vélasquez avait peut-être une forte signification personnelle ? »

F B « Eh bien, c’est l’un des plus beaux tableaux du monde et je pense que je ne suis pas du tout une exception comme peintre en étant obsédé par lui. Je pense que pas mal d’artistes ont reconnu que c’est quelque chose de très remarquable.

D S « …je me serai attendu à ce que vous me disiez que votre premier sujet a été soit la Crucifixion soit celui-ci : la bouche ouverte, le cri.

F B « Quand j’ai fait t le pape criant, je ne l’ai pas fait de la façon que je voulais. J’ai toujours été, comme je vous l’ai déjà dit, très obsédé par Monet, et je pense avoir été obsédé par Monet même en un temps où les gens ne l’étaient pas, parce que je me rappelle qu’à l’époque où je parlais de ses œuvres les gens disaient : « Oh, ce n’est qu’un tas de glaces à la crème ! » et ils ne pouvaient pas voir. Auparavant j’avais acheté ce très beau livre colorié à la main sur les maladies de la bouche, et, quand j’ai fait le Pape criant, je ne voulais pas le faire de la façon dont je l’ai fait : je voulais faire la bouche avec la beauté de sa couleur et tout le reste, semblable à l’un des couchers de soleil ou autres choses de Monet, et pas seulement le Pape criant. Si je le refaisais – et j’espère que grâce à Dieu je ne le referai jamais – je le ferais comme un Monet. »

 

P.184 :
D S « Si vous n’aimez pas le mot émanation, ne pourriez-vous pas plutôt parler de l’énergie produite par tout être humain ? »

F B « Énergie convient mieux. Il y a l’apparence et il y a l’énergie à l’intérieur de l’apparence. Et c’est une chose très difficile à saisir. Bien sûr, l’apparence d’une personne est étroitement liée avec son énergie…mais je ne sais pas s’il serait possible de faire le portrait de quelqu’un en le réduisant à ses gestes. Jusqu’à présent, il semble que pour faire un portrait il faut représenter un visage. Mais c’est dans le visage qu’il faut tenter de capter l’énergie qui émane de la personne.

D S « Ce qui explique les formes dans vos tableaux, c’est donc une tentative pour capter l’énergie et l’apparence ?

F B « Mais avec tous les moyens techniques qui permettent de rendre l’apparence, il faut que le peintre, s’il veut essayer d’enregistrer la vie, le fasse de manière beaucoup plus intense et plus concise. Avec l’intensité de…on peut appeler ça simplicité sophistiquée. Pas la simplicité de la sculpture des Cyclades, qui simplifie dans la banalité, mais celle de la sculpture égyptienne qui simplifie en rendant le réel. Il faut abréger pour plus d’intensité. »

 

 P. 208
F B « Après tout, je n’essaie pas vraiment de dire, j’essaie de faire quelque chose ».