Allégorie de la prudence – Titien 1550-1555

Ce tableau hautement énigmatique est étrange, dérangeant…

Il a fait l’objet de plusieurs interprétations :
Erwin Panofsky dans les années 1950 voit un autoportrait du même artiste Cadorino senior avec celui de son fils Horatio et son petit fils Marco.
Au XIXe, le tableau est dans les collections du comte à Aberdeen, décrit comme un triple portrait du pape Paul III, Alfonso d’ Este et Filippo II.
Au XVIIIe, le tableau est dans les collections parisiennes du cavalier Menabuoni, on y voit un triple portrait du pape Julio II,  duc Alfonso d’Este et de l’empereur Charles V.

Quelque soit son interprétation, ce tableau est une réflexion sur le temps et son flux dans la vie de l’homme.
C’est une allégorie des trois âges de l’homme, avec trois visages différents.
Au-dessus des trois têtes, Titien a apposé trois inscriptions en latin.
La traduction ;
« Du passé, le présent agit avec prudence pour ne pas gâcher l’action future ».

Il est conservé à la National Gallery à Londres 

Portrait du pape Paul III, tête nue -1543 Titien

Cette huile sur toile est actuellement accrochée au Musée du Louvre dans le cadre de l’exposition « Naples à Paris ».

Le tableau est conservé au musée Capodimonte à Naples.

Carton de l’exposition :
« Paul III, âgé de plus de 75 ans, est immortalisé par Titien, tête nue en signe d’humilité, dans un magnifique camaïeu de rouge et de blanc qui chatoie dans la lumière. Sa main droite porte l’anneau pontifical et est posée sur une bourse, rappelant le devoir de charité mais aussi son pouvoir pour l’attribution des bénéfices ecclésiastiques. »

Portrait du cardinal Alexandre Farnèse – 1545-46 Titien

Photo prise au Louvre dans le cadre de l’exposition « Naples à Paris »

Le tableau est conservée au musée Capodimonte à Naples

Carton de l’exposition :
« Alexandre Farnèse est, comme son grand-père le pape Paul III, l’un des plus grands mécènes et collectionneurs de la Renaissance. Il pose ici pour Titien en ecclésiastique, coiffé de la barrette du cardinal, mais aussi en gentilhomme, un gant à la main. Le vert du rideau fait ressortir par complémentarité le rouge éclatant de la mosette. »