C’est l’histoire d’une mère dévastée par le viol et le meurtre de sa fille qui est déterminée à dénoncer l’inefficacité du shérif local. Sept mois se sont écoulés depuis le drame sans qu’aucune piste ne soit trouvée. Pour se faire elle loue trois grands panneaux publicitaires à l’entrée de la ville pour dénoncer l’immobilisme de la police.
Dès l’ouverture du film : un gros plan sur l’héroïne qui se mange le doigt tout est dit : Elle a mal, elle se fait mal, elle va faire mal
L’ histoire est menée tambours battants par 3 acteurs impressionnants : Frances McDormand, l’héroïne est stupéfiante de méchanceté, de fragilité et de pugnacité, Sam Rockwell, magnifique, incarne un flic raciste atypique sous la totale emprise de sa mère, rattrapé par sa conscience il nous donne une fin ouverte aussi originale qu’inattendue, Woody Harrelson est un shérif malade aussi humain que déroutant.
Amertume, violence et émotion se succèdent dans un engrenage imprévisible. les personnages ne vont jamais là où on les attend..
Martin McDonagh, réalisateur irlandais a écrit et réalisé dans le Missouri, un état du sud des États -Unis,un film de vengeance, de deuil et de rage, avec des acteurs américains.
Il interroge le spectateur sur des problèmes existentiels et essentiels à nos vies : « œil pour œil dent pour dent » noir ou blanc ? La bonté, la méchanceté ?
la vengeance?
Où commence le deuil?
Il nous laisse les résolutions en une fin ouverte et très moderne
Ce film est formidable courrez le voir!
PS : Cafard, Chevaux, Biche, Tortue, observez les animaux du film
ils sont comme des « sous-titres » à l’histoire.
Et puis…
Il y a un, lien entre ce film et le tableau de la semaine, trouvez le!