Volet d’un Polyptyque conservé à Pise
Masaccio
Vierge à l’Enfant avec sainte Anne -1424-25 Masaccio
Tempera sur bois conservée au musée des Offices à Florence
Saint Pierre guérissant les malades avec son ombre Masaccio -1424-25
Fresque située dans l’église de Santa Maria del Carmine à Florence
Médaillon – 1426-27 -Masaccio
Situé dans La Chapelle Brancardi, église de Santa Maria del Carmine à Florence
Saint Pierre distribuant l’aumône et la mort d’Ananie 1426-27 – Masaccio
Située dans La Chapelle Brancacci dans l’église Santa Maria del Carmine, à Florence
La Trinité -1425-27 -Masaccio
Cette fresque est conservée dans l’église Santa Maria Novella à Florence
Un souvenir impérissable et une des premières démonstrations de la puissance du modèle perspectif.
Pour construire sa fresque, Masaccio aurait utilisé la technique de l’astrobale, connue à l’époque.
Pour rappel, c’est seulement en 1435 qu’ Alberti publie un traité sur la perspective : De Pictura.
On observe que si Masaccio applique rigoureusement le principe de la perspective aux éléments architecturaux, il oublie les figures. Elles devraient être d’autant plus petite qu’elles sont éloignées, or elles sont toutes de la même taille.