Une dizaine d’années avant le Retable de Merode, ce livre d’Heures montre le banc de la Vierge orné de lions représenté par Campin.
Une dizaine d’années avant le Retable de Merode, ce livre d’Heures montre le banc de la Vierge orné de lions représenté par Campin.
Ce vitrail mesure 7m de diamètre
Il provient du chœur de la cathédrale de Sienne
Il est attribué à Duccio
Au Moyen-Âge l’essor des vitraux en couleurs figurant des personnages fut l’un des principaux facteurs de la mutation des arts picturaux.
Émail translucide sur or de basse-taille et perles
Façonnée en or massif, cette coupe est une commande du duc de Berry
Le motif du décor est le siège du château d’amour.
Les chevaliers assiègent le château, certains se battent à coup de branches de rosier tandis que les femmes leur jettent des fleurs.
Aucune source littéraire n’explique ce motif allégorique courant au XIVe
Atelier parisien – Ivoire et trace de polychrome
Ce triptyque est caractéristique de l’essor de la plasticité et de la tridimensionnalité de l’ivoirerie à la fin du XIIIe